RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

Bonjour,
Voici les images que j'ai pu trouver:
Voici les images que j'ai pu trouver:
Programme de Maisons en accession à la propriété à Champigny Sur Marne - Les Simonettes Sud.
http://simonette.sud.94.free.fr/phpBB3/
http://simonette.sud.94.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=296
Pôle gare et future ZAC Marne Europe – Villiers-sur-Marne – Marne la Vallée
2013 - 2014
Maitrise d'oeuvre : EPA Marne / EPA France - Equipe : Dialogue Urbain urbanisme architecture mandataire, 5+1AA architecture, Partenaires développements, SETEC TPI - Budget : 74 400
Villiers-sur-Marne - Marne la Vallée
Etude pré-opérationnelle - Projets
Contexte
Le site de la future gare d’interconnexion entre le RER E et le métro automatique du Grand Paris, à la frontière de Villiers-sur-Marne, Bry et Champigny, est appelé à prendre une nouvelle dimension de pôle multimodal, renforcé par la mise en synergie des autres modes de transports publics et du réseau routier.
La mission confiée par l’EPA Marne a pour objectif de définir le projet urbain du futur pôle-gare dans son ensemble, puis, à l’échelle de la future ZAC Marne Europe, d’en préciser la programmation, les coûts d’aménagement principaux et le phasage, en liaison avec les études de la gare et des ateliers de maintenance (SMR) conduites par la Société du Grand Paris.
Projet
Le nouveau quartier s’organise le long du Percorso, un boulevard urbain qui, loin d’être une simple voie de transit, a une fonction de vitrine et entraîne dans sa dynamique l’ensemble des quartiers qu’il dessert par le maillage des voies transversales.
La gare constitue une centralité et un repère dans la ville. Des liaisons douces relient les différents équipements prévus, permettant une circulation de proximité. Le projet se décompose en trois séquences du Nord au Sud, qui présentent chacune une diversité de fonctions : un pôle gare/centre d’affaires, l’entre-deux ferroviaire (qui accueille, dans un parc, un hôtel logistique) et une séquence Sud qui accueille des activités autour d’un pôle commercial.
’emplacement de cette nouvelle gare (et son interconnexion
avec le RER E ,
allant de la tenue du débat public en 2010-2011 à l’inauguration du COMPTE-RENDU DE REUNION PUBLIQUE 2
Ville de Villiers-sur-Marne – 11 octobre 2012
futur site de la gare le 9 mars 2012
Jacinto MENDÈS, habitant limitrophe de Villiers-sur-Marne, aimerait savoir si le nouveau village
en construction sur Champigny, entre les deux voies ferrées, sera directement relié à la future
gare.
Claire-Hélène COUX répond que pour aller du nouveau lotissement (construit en contrebas de la
future gare) à la future gare, les modalités de franchissement des rails n’ont pas encore été
étudiées. La décision dépendra du projet Altival (doublement du viaduc actuel de la RD 10) et du
projet de la gare du RER E qui va amener éventuellement à une modification du chemin des
Boutareines. Il est prévu d’étudier les modalités de franchissement dans les phases ultérieures
d’étude, en concertation avec les commune
Mme MOUNIER demande si des expropriations vont avoir lieu dans sa ville, et si le tracé sera bien
en souterrain dans ce secteur.
Benoit LABAT, directeur de la valorisation et du patrimoine, explique que la carte des parcelles
sera liée à un tracé précis. Ce dernier est aujourd’hui très précis au niveau de la gare, l’ensemble
des emprises nécessaires est connu. Le tunnel, quant à lui, doit encore être affiné (dans sa
largeur) avant de connaître et de contacter les propriétaires concernés. Cela sera connu d’ici 6
mois, lorsque les études seront achevées. Au moment de la négociation avec les propriétaires, si
aucun accord n’est trouvé, la SGP pourra procéder aux expropriations nécessaires.
Jacito MENDÈS demande si la future ligne du Grand Paris express (passant au nord de la ligne
du RER E) passera sous le pavillon de la rue des Hauts Bonne Eau.
Claire-Hélène COUX explique, d’une manière générale, que le tunnel est profond (sur cette zone,
entre moins 25 et moins 30 mètres). Il n’y a donc, a priori, pas de raison d’exproprier. Si jamais il y
avait un besoin, notamment au niveau de la gare, l’opérateur SEGAT contacterait directement les
propriétaires concernés.
Benoit LABAT complète le propos. Sur la rue des Hauts Bonne Eau (côté Champigny), quelques
pavillons devront être acquis (des n°127 à 131). Le s contacts avec l’ensemble des propriétaires
concernés ont déjà été pris. Côté Villiers-sur-Marne, aucune acquisition n’est prévue.
M. LETERTRE, habitant de Champigny-sur-Marne sur la rue des Hauts Bonne Eau, aimerait avoir
un plan très précis pour connaître les pavillons concernés par la ligne.
Benoit LABAT confirme que l’ensemble des propriétaires concernés a déjà été contacté.
M. NABAIS explique qu’il est propriétaire du 127 bis rue des Hauts Bonne Eau. À ce titre, il a bien
été contacté par l’opérateur foncier. Son terrain sera impacté par la gare, juste en bordure. Il se
demande donc s’il est possible de n’acquérir qu’une seule partie de son terrain. Par ailleurs, il
aimerait connaître la localisation des entrées de la future gare.
Benoit LABAT confirme que M. NABAIS est concerné en fond de jardin. Il y a donc 2 possibilités :
soit il vend seulement la partie nécessaire à la SGP, soit il vend la totalité. Ce sera à déterminer
dans le cadre de la négociation.
De plus, il a déjà été prévu de créer des arrêts de RER
dans la future gare du Grand Paris Express. Par ailleurs, elle assure qu’aucune gare ne sera
supprimée, la gare projetée sur le RER E étant complémentaire.
Antoine DEFFONTAINES, habitant de Villiers-sur-Marne, demande si la gare du Grand Paris et la
future gare du RER E seront construites en même temps. Il demande également les
interconnexions prévues entre la nouvelle gare du RER E et l’ancienne.
Manuel LECONTE indique qu’un financement (État, SGP, EPA Marne) a été dégagé pour
poursuivre les études conduites sur la gare du RER E. La durée de ces études sera de 13-14 mois.
Une phase d’enquête publique suivra au cours de l’année 2014. Ces études définiront la nature
des travaux et le planning à respecter. Il explique que c’est un sujet compliqué, car à cet endroit, il
n’y a actuellement que deux voies (entre les Boulereaux et Villiers – Le Plessis-Trévise). Sur ces
voies, de nombreux trains se croisent. Une analyse approfondie doit donc être menée. L’objectif
est de mettre en service cette gare dans des délais compatibles avec ceux de la gare du Grand
Paris. Il ne peut aujourd’hui détailler le planning des travaux
Conclusion
Antoine DUPIN rappelle qu’il existe une urne dans la salle pour pouvoir y déposer des questions.
Henri WATISSÉE estime que le débat a été marqué par des questions pratiques, locales et
concrètes. 4 volets essentiels ont été évoqués ce soir. Le premier porte sur le tracé (sous les
pavillons, acquisitions foncières) et le plan de la gare. Le deuxième concernait la question des
nuisances (sonores, vibrations, fissurations). Le troisième portait sur les accès (vélos, bus,
parkings). Le quatrième, enfin, concernait les autres projets en cours (Altival, le prolongement du
RER E, la Ligne Orange, la ligne de bus Est TVM).
Étienne GUYOT remercie chacun d’être venu. L’ensemble des remarques faites permettra
d’affiner le projet, au service des citoyens. Il remercie enfin les équipes de la SGP.
Jacques-Alain BENISTI félicite les intervenants pour les réponses apportées. Il revient sur
plusieurs sujets évoqués au cours de la réunion. Tout d’abord, il n’y aura pas d’expropriations sur
le territoire de Villiers-sur-Marne. De plus, les expropriations portent uniquement sur le tréfonds.
Sur le tunnelier, il rappelle qu’une expérience similaire a déjà eu lieu sur le territoire. Il passait à 8
mètres en souterrain, et aucune vibration n’avait été ressentie. Sur le projet actuel, la profondeur
est de 30 mètres. Il ne devrait donc pas y avoir de vibrations, notamment du fait de la nature
géologique des sols. Il reconnaît toutefois que quelques pavillons seront concernés par le passage
du tunnelier. Un autre sujet portait sur les lignes de bus. Altival et la ligne Est TVM ne seront pas
les seules lignes à alimenter la future gare. 4 autres lignes permettront également la desserte des
habitants de Villiers-sur-Marne vers la gare, sans compter les 2 navettes supplémentaires mises
en place, achetées par la ville. Des mesures sont prises par ailleurs sur le revêtement des routes
empruntées pour absorber les vibrations provoquées par les bus. Enfin, M. le maire rappelle,
lorsqu’il était rapporteur du projet, qu’il ne croyait pas au respect du calendrier prévisionnel. Or, ces
délais sont aujourd’hui respectés, ce qui est remarquable. La loi permet de tenir les délais. De plus,
le nouveau gouvernement s’associe au projet, Mme DUFLOT ayant confirmé les financements et
les délais du projet. Pour conclure, il rassure sur le fait que les élus des territoires mettront la
pression pour que la gare du RER E, adjointe à la future gare du Grand Paris, soit réalisée dans
les délais.