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RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 23:43
de oliro
Bonjour,

Voici les images que j'ai pu trouver:

BryVillier3a.jpg

BryVillier4a.jpg

BryVillier1a.jpg

BryVillier2a.jpg

BryVillier5a.jpg

Champignycentre2a.jpg

Linge15profondeur5b.jpg

Linge15profondeur6b.jpg

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 13:49
de oliro
Bonjour,

Je vous joins une info du riverain Éric

STIF.jpg


Le PDF complet

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 23:17
de oliro
Bon voila ce que j'ai de nouveau merci à Claire et Éric.
Pôle gare et future ZAC Marne Europe – Villiers-sur-Marne – Marne la Vallée
2013 - 2014


Maitrise d'oeuvre : EPA Marne / EPA France - Equipe : Dialogue Urbain urbanisme architecture mandataire, 5+1AA architecture, Partenaires développements, SETEC TPI - Budget : 74 400
Villiers-sur-Marne - Marne la Vallée
Etude pré-opérationnelle - Projets

BryVillier2a.jpg

Bry-Champigny-Villiers_1600x1000_P2.jpg

Bry-Champigny-Villiers_1600x1000_P3.jpg


Contexte
Le site de la future gare d’interconnexion entre le RER E et le métro automatique du Grand Paris, à la frontière de Villiers-sur-Marne, Bry et Champigny, est appelé à prendre une nouvelle dimension de pôle multimodal, renforcé par la mise en synergie des autres modes de transports publics et du réseau routier.
Image-fiche_1600x1000_2-244x300.jpg

La mission confiée par l’EPA Marne a pour objectif de définir le projet urbain du futur pôle-gare dans son ensemble, puis, à l’échelle de la future ZAC Marne Europe, d’en préciser la programmation, les coûts d’aménagement principaux et le phasage, en liaison avec les études de la gare et des ateliers de maintenance (SMR) conduites par la Société du Grand Paris.
Image-fiche_1600x1000_4.jpg

Projet
Le nouveau quartier s’organise le long du Percorso, un boulevard urbain qui, loin d’être une simple voie de transit, a une fonction de vitrine et entraîne dans sa dynamique l’ensemble des quartiers qu’il dessert par le maillage des voies transversales.
Image-fiche_1600x1000_31.jpg

La gare constitue une centralité et un repère dans la ville. Des liaisons douces relient les différents équipements prévus, permettant une circulation de proximité. Le projet se décompose en trois séquences du Nord au Sud, qui présentent chacune une diversité de fonctions : un pôle gare/centre d’affaires, l’entre-deux ferroviaire (qui accueille, dans un parc, un hôtel logistique) et une séquence Sud qui accueille des activités autour d’un pôle commercial.
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Lien des images

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 22:21
de ayem
avec tous ces plans je n'arrive pas à savoir si nous sommes concernés ou pas. je veux dire, est ce que nos maisons serons détruit ou pas? c'est tout ce que je cherche à comprendre moi. le projet en lui même serai une aubine pour les campinois. mais pour nous c'est un point noir. et merci bcp pour ces infos que vous nous apportez.

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Sam 15 Nov 2014 23:02
de oliro
Je pense que 23 maisons sont concernées...

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014 01:15
de oliro
Deux liens du membre kay :

Réunion 11/10/2012 Grand paris RER E - compte-rendu-runion-villiers-sur-marne

http://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2014/05/compte-rendu-runion-villiers-sur-marne.pdf

Ci-dessous ce que j’ai noté:

’emplacement de cette nouvelle gare (et son interconnexion
avec le RER E ,

allant de la tenue du débat public en 2010-2011 à l’inauguration du COMPTE-RENDU DE REUNION PUBLIQUE 2
Ville de Villiers-sur-Marne – 11 octobre 2012
futur site de la gare le 9 mars 2012


Jacinto MENDÈS, habitant limitrophe de Villiers-sur-Marne, aimerait savoir si le nouveau village
en construction sur Champigny, entre les deux voies ferrées, sera directement relié à la future
gare.

Claire-Hélène COUX répond que pour aller du nouveau lotissement (construit en contrebas de la
future gare) à la future gare, les modalités de franchissement des rails n’ont pas encore été
étudiées. La décision dépendra du projet Altival (doublement du viaduc actuel de la RD 10) et du
projet de la gare du RER E qui va amener éventuellement à une modification du chemin des
Boutareines. Il est prévu d’étudier les modalités de franchissement dans les phases ultérieures
d’étude, en concertation avec les commune


Mme MOUNIER demande si des expropriations vont avoir lieu dans sa ville, et si le tracé sera bien
en souterrain dans ce secteur.

Benoit LABAT, directeur de la valorisation et du patrimoine, explique que la carte des parcelles
sera liée à un tracé précis. Ce dernier est aujourd’hui très précis au niveau de la gare, l’ensemble
des emprises nécessaires est connu. Le tunnel, quant à lui, doit encore être affiné (dans sa
largeur) avant de connaître et de contacter les propriétaires concernés. Cela sera connu d’ici 6
mois, lorsque les études seront achevées. Au moment de la négociation avec les propriétaires, si
aucun accord n’est trouvé, la SGP pourra procéder aux expropriations nécessaires.

Jacito MENDÈS demande si la future ligne du Grand Paris express (passant au nord de la ligne
du RER E) passera sous le pavillon de la rue des Hauts Bonne Eau.
Claire-Hélène COUX explique, d’une manière générale, que le tunnel est profond (sur cette zone,
entre moins 25 et moins 30 mètres). Il n’y a donc, a priori, pas de raison d’exproprier. Si jamais il y
avait un besoin, notamment au niveau de la gare, l’opérateur SEGAT contacterait directement les
propriétaires concernés.

Benoit LABAT complète le propos. Sur la rue des Hauts Bonne Eau (côté Champigny), quelques
pavillons devront être acquis (des n°127 à 131). Le s contacts avec l’ensemble des propriétaires
concernés ont déjà été pris. Côté Villiers-sur-Marne, aucune acquisition n’est prévue.

M. LETERTRE, habitant de Champigny-sur-Marne sur la rue des Hauts Bonne Eau, aimerait avoir
un plan très précis pour connaître les pavillons concernés par la ligne.

Benoit LABAT confirme que l’ensemble des propriétaires concernés a déjà été contacté.

M. NABAIS explique qu’il est propriétaire du 127 bis rue des Hauts Bonne Eau. À ce titre, il a bien
été contacté par l’opérateur foncier. Son terrain sera impacté par la gare, juste en bordure. Il se
demande donc s’il est possible de n’acquérir qu’une seule partie de son terrain. Par ailleurs, il
aimerait connaître la localisation des entrées de la future gare.

Benoit LABAT confirme que M. NABAIS est concerné en fond de jardin. Il y a donc 2 possibilités :
soit il vend seulement la partie nécessaire à la SGP, soit il vend la totalité. Ce sera à déterminer
dans le cadre de la négociation.


De plus, il a déjà été prévu de créer des arrêts de RER
dans la future gare du Grand Paris Express. Par ailleurs, elle assure qu’aucune gare ne sera
supprimée, la gare projetée sur le RER E étant complémentaire.


Antoine DEFFONTAINES, habitant de Villiers-sur-Marne, demande si la gare du Grand Paris et la
future gare du RER E seront construites en même temps. Il demande également les
interconnexions prévues entre la nouvelle gare du RER E et l’ancienne.

Manuel LECONTE indique qu’un financement (État, SGP, EPA Marne) a été dégagé pour
poursuivre les études conduites sur la gare du RER E. La durée de ces études sera de 13-14 mois.
Une phase d’enquête publique suivra au cours de l’année 2014. Ces études définiront la nature
des travaux et le planning à respecter. Il explique que c’est un sujet compliqué, car à cet endroit, il
n’y a actuellement que deux voies (entre les Boulereaux et Villiers – Le Plessis-Trévise). Sur ces
voies, de nombreux trains se croisent. Une analyse approfondie doit donc être menée. L’objectif
est de mettre en service cette gare dans des délais compatibles avec ceux de la gare du Grand
Paris. Il ne peut aujourd’hui détailler le planning des travaux


Conclusion
Antoine DUPIN rappelle qu’il existe une urne dans la salle pour pouvoir y déposer des questions.

Henri WATISSÉE estime que le débat a été marqué par des questions pratiques, locales et
concrètes. 4 volets essentiels ont été évoqués ce soir. Le premier porte sur le tracé (sous les
pavillons, acquisitions foncières) et le plan de la gare. Le deuxième concernait la question des
nuisances (sonores, vibrations, fissurations). Le troisième portait sur les accès (vélos, bus,
parkings). Le quatrième, enfin, concernait les autres projets en cours (Altival, le prolongement du
RER E, la Ligne Orange, la ligne de bus Est TVM).

Étienne GUYOT remercie chacun d’être venu. L’ensemble des remarques faites permettra
d’affiner le projet, au service des citoyens. Il remercie enfin les équipes de la SGP.

Jacques-Alain BENISTI félicite les intervenants pour les réponses apportées. Il revient sur
plusieurs sujets évoqués au cours de la réunion. Tout d’abord, il n’y aura pas d’expropriations sur
le territoire de Villiers-sur-Marne. De plus, les expropriations portent uniquement sur le tréfonds.
Sur le tunnelier, il rappelle qu’une expérience similaire a déjà eu lieu sur le territoire. Il passait à 8
mètres en souterrain, et aucune vibration n’avait été ressentie. Sur le projet actuel, la profondeur
est de 30 mètres. Il ne devrait donc pas y avoir de vibrations, notamment du fait de la nature
géologique des sols. Il reconnaît toutefois que quelques pavillons seront concernés par le passage
du tunnelier. Un autre sujet portait sur les lignes de bus. Altival et la ligne Est TVM ne seront pas
les seules lignes à alimenter la future gare. 4 autres lignes permettront également la desserte des
habitants de Villiers-sur-Marne vers la gare, sans compter les 2 navettes supplémentaires mises
en place, achetées par la ville. Des mesures sont prises par ailleurs sur le revêtement des routes
empruntées pour absorber les vibrations provoquées par les bus. Enfin, M. le maire rappelle,
lorsqu’il était rapporteur du projet, qu’il ne croyait pas au respect du calendrier prévisionnel. Or, ces
délais sont aujourd’hui respectés, ce qui est remarquable. La loi permet de tenir les délais. De plus,
le nouveau gouvernement s’associe au projet, Mme DUFLOT ayant confirmé les financements et
les délais du projet. Pour conclure, il rassure sur le fait que les élus des territoires mettront la
pression pour que la gare du RER E
, adjointe à la future gare du Grand Paris, soit réalisée dans
les délais.


http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_E_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France

Re: RER E Projet de la station Bry Villiers Champigny

MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 13:36
de oliro
Bonjour,
dans le parisien par Laure Parny | Publié le Mardi 13 Oct. 2015, 18h44 | Mis à jour : 18h44
Bry-Villiers-Champigny : la gare d’interconnexion sera en retard pour le supermétro

http://m.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/bry-villiers-champigny-la-gare-d-interconnexion-sera-en-retard-pour-le-supermetro-13-10-2015-5182471.php

« Cinq ans de travail pour en arriver là, c’est se foutre du monde ! » La colère de Jean-Pierre Spilbauer, maire DVD de Bry-sur-Marne est à la hauteur de l’enjeu : la gare de Bry-Villiers-Champigny, qui devait permettre l’interconnexion entre le RER E et la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, affiche trop de retard. Ce mardi, le député-maire LR de Villiers Jacques-Alain Bénisti a posé une question au gouvernement sur l’avenir de la connexion. En voyant que le financement de cette correspondance n’était pas inscrit à l’ordre du jour du comité interministériel du Grand Paris de jeudi, et en pleine campagne pour les élections régionales, les élus ont vu rouge. Ils avaient déjà écrit en juillet, avec leurs collègues de Seine-et-Marne, au ministre des Transports, pour exprimer leur inquiétude.
Quel était le scénario envisagé ?

La loi sur la création du Grand Paris Express prévoit dès le début du texte la connexion de ces nouvelles lignes de métro avec celles existantes. Depuis le début des discussions, les élus locaux alertent sur la nécessité de cette connexion entre le RER E et la ligne 15 sud, notamment pour assurer une porte d’entrée au supermétro pour tous ceux qui viennent de l’Est du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.

Gare vill-Bry-Champ.jpg


Que va-t-il se passer maintenant ?

Comme l’a indiqué ce mardi Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui répondait à Jacques-Alain Bénisti, « les études techniques ont bien avancé et la concertation avec la population sera lancée en 2016 ». Sauf que cette confirmation que l’interconnexion est toujours prévue n’indique ni budget correspondant ni date de mise en service. Côté financement, la prise en charge du projet devrait se faire à 30 % par la Société du Grand Paris et à 70 % par le contrat de plan Etat-Région. Mais selon nos informations, la gare d’interconnexion pourrait voir le jour au moins trois ans après la mise en service du Grand Paris Express (prévue fin 2022). « Quand le gouvernement tape du poing sur la table et annonce un dossier comme prioritaire, ça peut aller plus vite, espère encore Christian Favier, président PCF du conseil départemental. Ils ont su accélérer la ligne 14 au sud, qu’ils fassent pareil pour cette interconnexion essentielle à l’efficacité du nouveau réseau. »
Quelles conséquences pour les usagers ?

Pendant les premières années de mise en service de la ligne 15 sud, les usagers du RER E devront soit marcher environ 20 minutes soit prendre un bus si le syndicat des transports d’Ile-de-France choisit d’en mettre en place. « L’absence de la connexion va priver les Val-de-Marnais comme les Seine-et-Marnais d’une connexion avec le Grand Paris Express, qu’ils ont pourtant financée eux aussi avec une partie de leurs impôts, s’emporte Jacques-Alain Bénisti. Si cette correspondance ne se fait pas, le RER E sera la seule ligne sans connexion avec le Grand Paris Express. »
La raison ? Un doute à 150M€ sur le coût de la gare

La gare de Bry-Villiers-Champigny du RER E sera une gare complètement nouvelle. «Ce sera la seule de tout le réseau» précise la Société du Grand Paris. Ce qui impose à SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France) des études approfondies, toujours en cours, qui détermineront le processus technique à retenir. «Nous sommes face à un dossier complexe parce que deux projets concernent cette portion du RER E et ont des conséquences l’un sur l’autre, précise Jean Faussurier, directeur du service francilien accès au réseau de SNCF Réseau. D’un côté nous travaillons à la création d’une troisième voie de circulation des RER E entre Villiers et Roissy-en-Brie pour augmenter la capacité du RER E. De l’autre nous devons choisir quel type de gare d’interconnexion construire avec Bry-Villiers-Champigny. Si les financements permettent d’engager les deux projets en parallèle, une gare avec trois quais suffit pour l’interconnexion. Si la voie supplémentaire à l’Est se fait plus tard, il faut quatre quais pour l’interconnexion.» La différence n’est pas négligeable : elle fait varier le coût de la gare de 350 M€ à 500 M€. Les études financées par Eparmarne, la Société du Grand Paris et SNCF Réseau se terminent. «Une consultation des habitants va démarrer courant 2016, confirme Jean Faussurier. Mais même en débloquant les financements, les contraintes techniques ne permettront pas une ouverture de la gare d’interconnexion au moment de l’ouverture de la ligne 15 sud.»